ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Bita REZVANNIA / violoniste

Bita Rezvannia-Picot débute son apprentissage de la musique à l'âge de 5 ans, par le chant choral d'abord, puis rentre à dix ans au Conservatoire de Téhéran pour y apprendre le violon. Elle y obtient un 1er prix à l'unanimité en 1980.

La pratique de la musique étant prohibée par le régime nouvellement en place en Iran, elle quitte son pays natal et poursuit ses études en France au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à l'Ecole Normale de Musique de Mantes-la-Jolie, puis avec l'Orchestre des Prix du Conservatoire de Musique de Paris.

Parallèlement à ce cursus, Bita Rezvannia-Picot joue avec divers orchestres, dont l'Ensemble Orchestral Harmonia Nova, avec lequel elle enregistre les œuvres de Landowski, Honneger et Bartok sous la direction de Didier Bouture, ainsi que les messes de Schubert avec Michel Piquemal. Elle enregistre également avec la chanteuse Juliette, l'auteur compositeur Romain Didier, et accompagne William Sheller avec l'Orchestre de la Sinfonietta de Picardie.

Elle quitte Paris pour Toulouse en 1998, et collabore depuis avec l'Orchestre Symphonique Régional du Limousin et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

En 2002, Bita adapte le conte persan écrit pour le poête Morteza Rezvan, son oncle, en un spectacle pour les enfants. Ce conte sera orchestré et joué pour la première à la Halle aux Grains en décembre 2014 avec le Chœur ECLATS et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Actualités du choeur

Les ECLATS chantent l’opéra Rose et Rose le dim 17 mars 2024 à la halle aux grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

François TERRIEUX |  14 janvier 2024

ROSE n'est pas très populaire dans son collège. Le dire ainsi, c'est même adoucir une réalité bien plus rude : Rose est en fait victime de harcèlement scolaire. Alors, pour trouver un refuge face à l'agressivité et la cruauté des autres élèves, elle dessine. De son portrait surgit un jour "Doble Rose", son alter ego, qui va prendre les choses en main pour elle... Sur un sujet grave, la musique d'Alvaro Bello et les mots de Valérie Alane évitent tout larmoiement, s'exprimant par le burlesque, sur des rythmes de jazz et de rap. Réservations : Mise en scène : Jean-Michel Fournereau...


Les ECLATS chantent Noël à l’église de Croix Daurade le vendredi 15 décembre 2023 !

François TERRIEUX |  9 décembre 2023 |  

Les ECLATS chantent Noël à l’église de Croix Daurade le vendredi 15 décembre 2023 !

Les ECLATS chantent Noël avec Les Lutins, les Coccinelles, les Rossignols, le choeur de scène, le choeur de jeunes MOSAÏQUES et le choeur d'adultes IUBILO. Nous vous invitons à venir nous écouter le vendredi 15 décembre 2023 à l'église de Croix Daurade à 20h. Chefs de choeurs : Nathalie Accault, Camille Florence, Dina Khudiakova Piano : Alain Demeurs Direction artistique : François Terrieux Entrée libre ou participation de 10€ avec un CD de votre choix

Voir tout