ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Bita REZVANNIA / violoniste

Bita Rezvannia-Picot débute son apprentissage de la musique à l'âge de 5 ans, par le chant choral d'abord, puis rentre à dix ans au Conservatoire de Téhéran pour y apprendre le violon. Elle y obtient un 1er prix à l'unanimité en 1980.

La pratique de la musique étant prohibée par le régime nouvellement en place en Iran, elle quitte son pays natal et poursuit ses études en France au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à l'Ecole Normale de Musique de Mantes-la-Jolie, puis avec l'Orchestre des Prix du Conservatoire de Musique de Paris.

Parallèlement à ce cursus, Bita Rezvannia-Picot joue avec divers orchestres, dont l'Ensemble Orchestral Harmonia Nova, avec lequel elle enregistre les œuvres de Landowski, Honneger et Bartok sous la direction de Didier Bouture, ainsi que les messes de Schubert avec Michel Piquemal. Elle enregistre également avec la chanteuse Juliette, l'auteur compositeur Romain Didier, et accompagne William Sheller avec l'Orchestre de la Sinfonietta de Picardie.

Elle quitte Paris pour Toulouse en 1998, et collabore depuis avec l'Orchestre Symphonique Régional du Limousin et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

En 2002, Bita adapte le conte persan écrit pour le poête Morteza Rezvan, son oncle, en un spectacle pour les enfants. Ce conte sera orchestré et joué pour la première à la Halle aux Grains en décembre 2014 avec le Chœur ECLATS et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Votre commande sera traitée dans les meilleurs délais.