ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Chimène SEYMEN / professeur de chant

Chimène SEYMEN, soprano, musicologue et professeur de chant 

Chimène Seymen porte un intérêt particulier à l'enseignement du chant aux adolescents et aux jeunes voix et dirige des ateliers de découverte et connaissance vocale basés sur l'expression corporelle et la représentation mentale. Formée auprès de deux grands pédagogues internationaux de chant, Richard Miller (auteur du livre, Structure du Chant, Oberlin University USA) et Margreet Hönig (Conservatoire d'Amsterdam), elle a été responsable pédagogique des ateliers vocaux d'Opéra Junior de l'Opéra de Montpellier entre 1994-2001. Elle a aussi effectué des masterclass pour les chœurs au Centre Polyphonique de Toulouse, et donné des cours de chant à l'Université de Toulouse-Mirail, dans le cadre du DUMI (Diplôme de Musiciens Intervenant en milieu scolaire). Elle a été invitée à donner une conférence à EVTA (European Voice Teachers Association) pour communiquer son expérience pédagogique avec les jeunes.

Titulaire du DEA de Musicologie (Université Paris VIII) et du certificat de Piano (CRR de Versailles), Chimène Seymen a bénéficié de l'enseignement vocal de Noëlle Barker (Royal Academy Londres), Laura Sarti (Guildhall School of Music and Drama) et Rachel Yakar (CNSM Paris). Des cours de danse contemporaine au CID de Paris avec Sherry Sable (école Martha Graham et Alvin Ailey), des cours particuliers de Tai Chi Chuan et des stages de méthode Alexander et méthode Feldenkreis pour musiciens ont complété sa formation vocale.

Ses rencontres avec René Jacobs, à l'Operastudio de Vlaanderen, Gérard Lesne, à la session professionnelle de la Fondation de l'Abbaye de Royaumont, et Guillemette Laurens confirment sa passion pour la musique baroque.

En France elle a chanté au sein de l'Atelier Lyrique de Tourcoing sous la direction de Jean-Claude Malgoire et participé à des concerts et enregistrements avec les chefs d'orchestres Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt, Giovanni Antonini, Skip Sempe, Martin Gester… Au sein des ensembles Sagittarius, Fuoco a Cenere, Capriccio Stravagante, Giardino Armonico, elle a été invitée à de nombreux festivals de musique baroque en France, Italie, Suisse et Belgique. Elle a travaillé avec les metteur en scène Jean-Louis Martinoty, Ariel Garcia-Valdès… dans les opéras de Lille, Montpellier, Bordeaux, Lausanne, Monte-Carlo, Théâtre des Champs Elysées…

Entre 2003 et 2016, elle entreprend des recherches musicologiques et réalise des projets de musique qui expriment son intérêt pour l'histoire des civilisations méditerranéennes. Elle est invitée à plusieurs reprises aux émissions de Radio France-Musique et France Culture pour partager sa passion et son expérience dans la réalisation de ses projets.

Musique des cours ottomanes et européennes au XVIIe siècle (2004-2008)

LaChimène Seymen Sérénissime et la Sublime Porte CD-Harmonia Mundi 2007 (cinq étoiles – magazine international de musique Baroque, Goldberg Magazine, et Muse du Mois – magazine Muse Baroque)

Müssennâ, fêtes et divertissements à Istanbul au XVIIe siècle (2008-2010)

Rousseau et la Turquie (2011-2012)

Arianna – Salons littéraires et femmes musiciennes au XVIIIe siècle (2013-2014)

Dialogues polyphoniques des chants populaires au XXe siècle (2015-2016)

Ses projets ont été soutenus par Cultures France, le Mécénat Société Générale en France, et les Instituts Français d'istanbul, Izmir et d'Ankara en Turquie, et ont été réalisés au sein des plus prestigieux festivals et théâtres des deux pays.

 

Saison de la Turquie en France

Opéra Royal de Versailles, France

Festival International de Musique d'Istanbul, Turquie

Festival international de Musique d'Izmir, Turquie

Festival Baroque de Sablé, France

Villa Médicis à Rome, Italie

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris, France…

 

Née à Izmir, Turquie, Chimène Seymen a reçu l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres pour l'ensemble de ses projets de dialogue culturel entre la France et la Turquie.

 

Actualités du choeur

Les ECLATS enregistrent le conte musical Philémon et le petit martien !

François TERRIEUX |  7 juillet 2021

Enregistrement de Philémon et le petit martien / Nicole BERNE Philémon est réveillé en pleine nuit par un bruit insolite. Intrigué, il décide d’aller voir ce qui se passe, et découvre un petit extra-terrestre. Ce dernier s’est perdu et voudrait regagner sa planète. Avec l’aide de la poupée et de l’ours en peluche, Philémon va construire une fusée pour le petit Martien qui pourra repartir chez lui.  


Les ECLATS partent en tournage dans le Tarn !

François TERRIEUX |  19 mai 2021

Vertlutionnaires propose l'intervention d'un choeur d'enfants. Sera opposée à l'atmosphère pour le moins sombre, fantasque et inquiétante du récit, la clarté des voix des enfants, leur jeunesse, qui fera poindre une touche d'espoir et de renouveau dans le paysage. "Mes amis, retenez ceci : il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs". Victor Hugo    

Voir tout