ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Christian NADALET / chanteur

Nadalet_20141012_3

Christian NADALET a collaboré de nombreuses fois avec François Terrieux et notamment dans les opéras pour enfants comme Douce et Barbe bleue d’Isabelle Aboulker, Les enfants du Levant d’Isabelle Aboulker ou encore Mass of the children de John Rutter.

Christian NADALET est baryton, chef de chœur et chef d'orchestre. Il a mené de front des études universitaires en sciences de l'éducation, l'obtention du diplôme d'état d'éducateur spécialisé dans l'enfance inadaptée, et une formation musicale en solfège et direction de chœur et d'orchestre au Conservatoire de Toulouse.

En 1984, il entre au Centre National d'Insertion Professionnelle d'Art Lyrique de Marseille (CNIPAL), et se perfectionne par la suite auprès d'Évelyne Brunner à Lyon.

Sa carrière lyrique lui permet d'interpréter des rôles de premier plan sur les scènes françaises et européennes, sous la direction, entre autres, d'Alain Lombard, Jiry Mikula, Alain Moglia, Gianfranco Rivoli et Michel Corboz, accompagné par l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de chambre de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, L'orchestre de Bohême tchèque, l’Orchestre national d'Ukraine….

Parallèlement, il fait aussi une large part à la musique sacrée et enregistre les  Requiem  de Saint-Saëns et Duruflé pour la télévision française.

Au cours de sa carrière de chanteur lyrique, Christian Nadalet fonde en 1999 l'ensemble vocal UNITE et prend en 2005 la direction du chœur de femmes gersois Feminavoce.

Il donne dès lors une place importante à la direction de chœur et d'orchestre. Il s'impose de plus en plus comme un chef complet ce qui le conduit à recevoir de nombreuses invitations. Il a dirigé, entre autres, les Requiem de Fauré, Saint-Saëns et Mozart, Didon et Enée de Purcell en version scénique, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem allemand de Brahms au festival « Éclats de voix » d'Auch, les 7 dernières paroles du Christ en croix de Franck. Il signe en 2009, avec son ensemble vocal UNITE et un ensemble instrumental réuni pour la circonstance, l'enregistrement en première mondiale de la cantate profane scénique « IMA ou la mère dépossédée » de Serge Kaufmann.

Depuis 2008, ses réalisations on fait une large part à la collaboration avec l'ensemble instrumental des Pays de Cocagne, dans un répertoire allant de la musique sacrée pour chœur et orchestre, ou orchestre seul, jusqu'aux programmes symphoniques. Ont ainsi été présentés le concerto en Ré majeur pour orgue et orchestre de Haydn, le Requiem de Mozart, le Requiem de Fauré et une série de concerts dédiés à l'année de l'astronomie avec notamment un grand concert symphonique à la Cité de l'Espace à Toulouse, en Juillet 2009.

Parallèlement, depuis 2005, il est missionné par l ‘ARPA (Atelier Régional des Pratiques amateurs) en tant que formateur en technique vocale et direction de chœur en Midi Pyrénées. Dans ce cadre, il donne aussi des cours de formation vocale pour les chœurs en lien avec l’ADDA 32 et l’ADDA 31.

A la demande d'À Chœur Joie, il est également nommé en 2011 responsable musical régional Midi-Pyrénées et chef invité du nouveau chœur inter-régional (Midi-Pyrénées, Pyrénées-Adour et Bordeaux-Aquitaine), P.A.M.P.A.

L'année 2012 a été consacrée au concert du chanteur avec le Requiem de Mozart, le Stabat mater de Dvorák, le Te Deum de Dvorák, le Messie de Haendel…

Christian Nadalet dirigea également en cette année 2012, un programme autour de la Light Mass de Miskinis, à Marciac, Le Requiem de Mozart en tournée en Savoie, et un programme a cappella autour de la messe à double chœur de Franck Martin.

Ses grands projets en 2013, principalement axés sur la direction, lui ont permis de diriger des reprises du Requiem de Mozart au festival de Rieu-Minervois, un grand concert de Noël dans le cadre du festival des « nuits musicales «  de Trie / Baïse, des concerts avec L’ensemble « Luminance » de St Gaudens et également avec les chœurs Feminavoce et Luxis du Pôle vocal de Masseube.

En 2014, Christian Nadalet dirige le Requiem de Mozart, la « Light mass » de Miskinis, le Requiem de Fauré et les Te Deum de Bizet et Dvorák. Il chantera également le même Requiem de Mozart, celui de Fauré , dans une série de récitals notamment avec le cycles des «  Songs of travel » de Ralph Vaughan Williams et la « Missa di Gloria » de Puccini.

Votre commande sera traitée dans les meilleurs délais.