ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

FOURNEREAU Jean-Michel / metteur en scène

Jean-Michel Fournereau, est metteur en scène, comédien et chanteur.

Il rejoint les ECLATS pour la production de Rose et Rose diffusée en mars 2024 à la halle aux grains avec l'ONCT.

Il a travaillé pour de grandes scènes nationales et internationales (Théâtre de Paris, Théâtre Mogador, Théâtre National de Mannheim, Opéra de Paris…), il est diplômé de l'École nationale supérieure d'opéra de Mannheim et titulaire de la bourse Richard Wagner Bayreuth.

Formé également au Conservatoire national d'art dramatique de Rennes, il s'est perfectionné en suivant les master-classes des metteurs en scène Clément Poirée, Philippe Adrien, Julie Brochen ou Lew Bogdan. Il a été assistant de John Dew aux Opéras de Montpellier et Dortmund, de Jean-Louis Benoît aux Opéras de Toulon et Saint-Etienne, d'Eric Chevalier à l'Opéra de Metz, ou encore de Achim Freyer à l'Opéra de Rennes.

Depuis vingt-cinq ans, il a mis en scène près de soixante spectacles en France et à l'étranger et a été artiste associé à de nombreux ensembles et festivals : Ambronay, Arsys Bourgogne, Aedes, Mélisme(s), Basstet Radio France…

Il est directeur artistique de la Compagnie Orphée, qu'il a créée en 1992.

Sa mise en scène de Gianni Schicchi de Puccini avec marionnettes (avec Sabine Devieilhe et Cyrille Dubois) a été accueillie par l’Opéra de Paris en 2010, ainsi que  Rose et Rose avec le CRÉA Aulnay-sous-Bois en janvier 2017 puis Élémentaire, mon cher ! à l’Opéra de Paris en 2019.

Également comédien et chanteur, il joue actuellement l’un des rôles principaux dans l’adaptation du Chat du Rabbin de Joann Sfar au Théâtre de l’Œuvre Paris, avec l’Orchestre des Frivolités Parisiennes.

Il est l'un des interprètes principaux de Mars 2037, comédie musicale de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux, nommé aux Molières cette année meilleur spectacle musical. Il est le récitant pour le Carnav(oc)al des animaux avec l'Orchestre  National de Bretagne et le Chœur de chambre Mélisme(s) ( Cd-album enregistré pour Ad Vitam Records, coup de cœur Académie Charles-Cros), qui sera présenté à la Seine Musicale (Paris-Boulogne) en janvier 2023.

Il a tourné pour Arte Au service de la France et joue le rôle principal dans le film de Jeremias Nussbaum Le bonheur des uns (prix du meilleur court de fiction Festival Lift-off Paris)

Pédagogue, il enseigne l'art lyrique au Pont Supérieur de Rennes/Nantes aux côtés de Stéphanie d'Oustrac et est professeur de théâtre associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Sa mise en scène du spectacle TRIWAP fête sa onzième saison et plus de 300 représentations, entre autres à l’Olympia et au Théâtre Bobino Paris. Pour les JMFrance, il a créé Berthe au grand pied, joué entre autres aux Opéras de Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Tours. Cette dernière saison, il a été directeur artistique du projet Wonderful Town de Leonard Bernstein pour la Philharmonie de Paris, a mis en scène America!  avec l'Ensemble AEDES dirigé par Mathieu Romano pour la Scène Nationale d'Albi et le Festival de Vaison-la-Romaine. Cette saison, il met en scène la Maîtrise de Bretagne à l’Opéra de Rennes, le spectacle Discordanses – entre autres pour le Festival Nancy Jazz Pulsations –  ainsi que les Voice Messengers programmés entre autres au Festival Baroque Pontoise et au Théâtre du Châtelet Paris.

Très investi dans le travail pédagogique et la transmission, il est professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’au Pont Supérieur Musique de Rennes-Nantes. Il a formé des jeunes de tous âges, a réalisé trois productions pour le CREA Aulnay Sous Bois, met en scène actuellement la Maîtrise de Bretagne à l’Opéra de Rennes, a réalisé plusieurs projets pédagogiques avec la Philharmonie de Paris et le Conservatoire d’Aubervilliers, intervient pour de nombreux chœurs amateurs et fait avec sa Compagnie de nombreuses interventions en direction des écoles pendant les tournées de ses spectacles.

Actualités du choeur

Les ECLATS chantent l’opéra Rose et Rose le dim 17 mars 2024 à la halle aux grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

François TERRIEUX |  14 janvier 2024

ROSE n'est pas très populaire dans son collège. Le dire ainsi, c'est même adoucir une réalité bien plus rude : Rose est en fait victime de harcèlement scolaire. Alors, pour trouver un refuge face à l'agressivité et la cruauté des autres élèves, elle dessine. De son portrait surgit un jour "Doble Rose", son alter ego, qui va prendre les choses en main pour elle... Sur un sujet grave, la musique d'Alvaro Bello et les mots de Valérie Alane évitent tout larmoiement, s'exprimant par le burlesque, sur des rythmes de jazz et de rap. Réservations : Mise en scène : Jean-Michel Fournereau...


Les ECLATS chantent Noël à l’église de Croix Daurade le vendredi 15 décembre 2023 !

François TERRIEUX |  9 décembre 2023 |  

Les ECLATS chantent Noël à l’église de Croix Daurade le vendredi 15 décembre 2023 !

Les ECLATS chantent Noël avec Les Lutins, les Coccinelles, les Rossignols, le choeur de scène, le choeur de jeunes MOSAÏQUES et le choeur d'adultes IUBILO. Nous vous invitons à venir nous écouter le vendredi 15 décembre 2023 à l'église de Croix Daurade à 20h. Chefs de choeurs : Nathalie Accault, Camille Florence, Dina Khudiakova Piano : Alain Demeurs Direction artistique : François Terrieux Entrée libre ou participation de 10€ avec un CD de votre choix

Voir tout