ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Isabelle ABOULKER / compositrice

index 1

Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d'influences d'un grand-père compositeur, Henry Février, et d'un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker.

Elle rencontre François Terrieux à de nombreuses reprises lorsque ses œuvres sont chantées à la Halle aux Grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse : Le Petit Poucet, Fables de La Fontaine, Douce et Barbe bleue, Les enfants du Levant, Marco Polo et la princesse de Chine.

Parallèlement à des études d'écriture et d'accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision. Accompagnatrice, chef de chant, puis professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, c'est autour de la voix et de l'opéra que se concentre à partir de 1981 son activité créatrice. Attentive à la prosodie, exigeante dans le choix de ses livrets, elle se veut héritière de la tradition française : Debussy, Ravel, Poulenc. L'excellent accueil suscité par la création de son premier ouvrage lyrique “Les Surprises de l'Enfer” (1981) lui fait apparaître l'évidence de son orientation : “Leçons de Français aux étudiants américains” (1983), “Trois folies d'opéra pour trois femmes compositeurs” (1986), “Cinq Nô Modernes” (1992), “La Lacune” (1993), “Monsieur Balzac fait son théâtre” (1999), “Le Renard à l'Opéra” (2004). Le nom d'Isabelle Aboulker est également indissociable d'opéras pour enfants. De “Moi, Ulysse” (1982, commande de Jean-Claude Malgoire pour l'Atelier Lyrique de Tourcoing) à “Jérémy Fisher” (2007, commande du Quatuor Debussy et de l'Opéra de Lyon), ses ouvrages “Atchafalaya”, “Martin Squelette”, “Douce et Barbe Bleue”, “La Fontaine et le Corbeau”, “Les Fables Enchantées”, “Les Enfants du levant” sont fréquemment travaillés par des Conservatoires et Ecoles de Musique, et figurent régulièrement dans la programmation Jeune Public de grandes scènes françaises ou étrangères. “Douce et Barbe Bleue” et “Les Fables Enchantées” font l'objet de livres-disques chez Gallimard jeunesse. Isabelle Aboulker a également composé dans la collection “Ecoutez-lire” plusieurs partitions qui accompagnent “Le Petit Prince”, “Inconnu à cette adresse”, “L'ami retrouvé”…

Egalement chez Frémeaux & Associés “Le Petit Poucet”, “Cendrillon”, “Cinq contes musicaux pour les petits”, “Les Enfants du Levant”, “Si Molière nous était chanté”, “Petites histoires naturelles”…

Conjointement au développement de sa carrière de compositeur, distinguée par un prix de l'Académie des Beaux-Arts en 1999 et le Prix Musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2000, Isabelle Aboulker a publié plusieurs ouvrages pédagogiques destinés aux chanteurs durant la période où elle a assumé, de 1983 à 2003, la charge de professeur de formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Le 6 Mai 2011, la SACD a décerné à Isabelle Aboulker le prix Maurice-Yvain 2010.

Le 7 Février 2016, la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France a décerné à Isabelle Aboulker le Prix de l’Enseignement Musical pour l’oeuvre inspirée d’un conte chinois destinée à la pratique du chant et de la musique des jeunes élèves, commande de l’Académie Musicale de Villecroze: “Myla et L’Arbre-bateau”.

 

Votre commande sera traitée dans les meilleurs délais.