ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Latifa LE FORESTIER / costumière / décoratrice

Latifa Le forestier

Après Marco Polo et la princesse de Chine en 2013 puis L’oiseau bleu en 2014, Latifa Le Forestier collabore à nouveau  avec François Terrieux et les ECLATS en 2016 pour la nouvelle création de Pantin Pantine / Romain Didier, qui sera diffusée à la Halle aux Grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Elle rencontre la marionnette à l'université de Paris 8 lors de ses études théâtrales. Elle décide de partir pour la Russie et va s'intégrer comme stagiaire puis assistante au Théâtre de marionnettes de Voronej (Russie) sous la direction de Valerii Volkhovskii avec la scénographe Lena Loutsenko. Elle se forme alors comme marionnettiste. Elle travaille comme telle (fabrication ou/et manipulation) avec les compagnies ATE, Latus, Nelson Dumont, Pupella-Nogues, Turak Théâtre, Propos, compagnie a.

Le chemin des projets l'emmène vers l'univers des objets sonores avec Rodolphe Bourotte et Arnaud Romet. Ils explorent ce monde par les moyens d'expositions soniques, de performances ou d'ateliers.

Elle travaille aussi en audiovisuel (accessoiriste ou marionnettiste) avec les réalisateurs Frédérico Vitali, Peter Watkins, le Groove Gang, Delphine Jaquet et Philipe Lacôte. Elle intervient aux côté d'Alain Baggi dans des ateliers qui lient art et astrophysique pour des jeunes adolescents en situations difficiles.

Elle est attirée par les transversales. Elle jardine et chante.

Dans son parcours mixte où se mêle interprétation, manipulation et fabrication, musique et objets, art et société, elle se concentre d'avantage aujourd'hui sur la conception et/ou la réalisation d'accessoires, décors et costumes avec des projets comme “Morsure d'abeille” par la compagnie Kobez, “Le roi Arthur” chanté par l'Arcane, “Le Père la victoire” par la compagnie L'illustre corsaire.

Votre commande sera traitée dans les meilleurs délais.