ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Latifa LE FORESTIER / costumière / décoratrice

Après Marco Polo et la princesse de Chine en 2013 puis L’oiseau bleu en 2014, Latifa Le Forestier collabore à nouveau  avec François Terrieux et les ECLATS en 2016 pour la nouvelle création de Pantin Pantine / Romain Didier, qui sera diffusée à la Halle aux Grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Elle rencontre la marionnette à l'université de Paris 8 lors de ses études théâtrales. Elle décide de partir pour la Russie et va s'intégrer comme stagiaire puis assistante au Théâtre de marionnettes de Voronej (Russie) sous la direction de Valerii Volkhovskii avec la scénographe Lena Loutsenko. Elle se forme alors comme marionnettiste. Elle travaille comme telle (fabrication ou/et manipulation) avec les compagnies ATE, Latus, Nelson Dumont, Pupella-Nogues, Turak Théâtre, Propos, compagnie a.

Le chemin des projets l'emmène vers l'univers des objets sonores avec Rodolphe Bourotte et Arnaud Romet. Ils explorent ce monde par les moyens d'expositions soniques, de performances ou d'ateliers.

Elle travaille aussi en audiovisuel (accessoiriste ou marionnettiste) avec les réalisateurs Frédérico Vitali, Peter Watkins, le Groove Gang, Delphine Jaquet et Philipe Lacôte. Elle intervient aux côté d'Alain Baggi dans des ateliers qui lient art et astrophysique pour des jeunes adolescents en situations difficiles.

Elle est attirée par les transversales. Elle jardine et chante.

Dans son parcours mixte où se mêle interprétation, manipulation et fabrication, musique et objets, art et société, elle se concentre d'avantage aujourd'hui sur la conception et/ou la réalisation d'accessoires, décors et costumes avec des projets comme “Morsure d'abeille” par la compagnie Kobez, “Le roi Arthur” chanté par l'Arcane, “Le Père la victoire” par la compagnie L'illustre corsaire.

Actualités du choeur

Enregistrement pour un court-métrage « Vertlutionnaires »

François TERRIEUX |  5 mars 2021

Les aventures de nos partenaires sont autogérées et le premier espoir qu'elles portent, est que leurs films puissent concourir dans les festivals pour courts-métrages. Vertlutionnaires propose l'intervention d'un choeur d'enfants. Sera opposée à l'atmosphère pour le moins sombre, fantasque et inquiétante du récit, la clarté des voix des enfants, leur jeunesse, qui fera poindre une touche d'espoir et de renouveau dans le paysage. "Mes amis, retenez ceci : il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs". Victor Hugo    


Les ECLATS chanteront le spectacle BATTEMENTS DE CHOEURS à la Halle aux Grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2021 !

François TERRIEUX |  5 juin 2020

Les ECLATS chanteront le spectacle BATTEMENTS DE CHOEURS à la Halle aux Grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2021 !

Le Choeur ECLATS fête ses 15 ans cette année. Pour cette occasion, nous préparons un spectacle original et nous avons le plaisir d'accueillir deux choeurs invités. BATTEMENTS DE CHOEURS fait la part belle aux souvenirs d'antan, des Choristes aux répertoires populaires.    

Voir tout