ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Manuel COLEY / compositeur

Manuel Coley

Musicien, chef de chœur diplômé d'état, compositeur. Mais aussi et surtout artisan-chercheur-autodidacte.

Il a collaboré à de nombreuses reprises avec François Terrieux qui a joué et proposé des re-créations de ses œuvres à Toulouse (Halle aux Grains, Théâtre Jules Julien, chapelle Sainte Anne lors du festival “Passe ton Bach d’abord”). François Terrieux a aussi enregistré en 2013 un CD de “La cantate de la chauve souris”, pièce musicale dans le style de Bach sur le texte d’une fable de La Fontaine.

Manuel Coley a été chargé de cours de chant choral et de direction de chœur à la faculté de musicologie de Poitiers de 1996 à 2002, au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (C.F.M.I) de Poitiers et au Centre d'Etudes Supérieures de Musique et Danse (C.E.S.M.D) de 1999 à 2003 ainsi que dans divers structures de formations professionnelles (IFAS Martinique, mission voix Ile de la Réunion…).

Il a travaillé au développement des pratiques chorales adultes amateurs en tant que conseiller technique et intervenant (Association Musique et Danse en Poitou-Charentes, “A Cœur Joie Poitou-Charentes”, Association pour le Développement de la Musique et de la Danse en deux sèvres) et que chef de chœur et directeur artistique (Chœur de Chambre des Deux-Sèvres, ensemble vocal mixte Modus Novus, chœur féminin Amadis, Chœur de l'Université de Poitiers).

Après plusieurs voyages en Europe du Nord et après être devenu père de famille, il consacre toute son activité artistique et pédagogique au projet « VOIE D'ENFANCE » à l'Abbaye aux Dames de Saintes. Projet dédié au développement des pratiques vocales collectives des enfants, à l'expérimentation pédagogique et à la création de répertoire pour chœur d'enfants ainsi qu'à la recherche de nouvelles formes de prestations.

Parallèlement, il développe depuis 2000 une activité de compositeur pour différents types de choeurs, a capella ou accompagnés, par le biais de commandes de diverses structures de développement culturel de la région Poitou Charentes, de la Région Centre, ou des Pays de Loire. Ce travail est édité ou en cours d'édition principalement aux éditions Auguste ZURFLUH au sein desquelles il est directeur de la collection de chant choral « Chanter Ensemble »

Pourquoi j'écris de la musique pour les chœurs d'enfants ?

Il s'agit de partager avec les enfants (que l'on appelle « les fleurs de la terre » en Orient et qui constituent finalement l'avenir et l'espoir de l'humanité) l'opportunité de s'approprier un texte qui fasse, en lui-même, profondément sens et soit énoncé sur le souffle de la poésie. Emprunter un chemin vers le Vrai (et donc le Bon) par le Beau.

«j'ai un visage ciel bleu une langue oiseau ».

Tout le projet compositionnel sera donc au service de cette recherche, de cette quête d'approfondissement du sens, avec toute l'exigence de dépouillement et d'économie du discours que la volonté de transmission implique. Il consistera simplement à ouvrir des voies pour la méditation de ce que le texte porte en lui-même d'infini poétique et philosophique, que chacun, à son niveau, peut appréhender.

«suivre cette trace parce que je ne sais pas de quoi elle et moi nous sommes fait »

Le souffle musical sera donc porté par une phrase vocale qui soit la plus naturelle, la plus spontanée possible, modelée uniquement par la beauté du rythme et du souffle poétique.

Bref, tout simplement : tenter de laisser dire au texte ce qu'il a à nous dire, puis l'offrir au public, par l'intermédiaire du chœur, de la façon la plus simple, la plus limpide possible en laissant à tous, chanteurs, instrumentistes et auditeurs, la possibilité de faire son propre cheminement grâce au jeu subtil des résonances que le chant et la poésie déclenchent dans le très intime de chacun.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais voilà aujourd'hui ce qui constitue le moteur même de mon travail.

Votre commande sera traitée dans les meilleurs délais.