Olivier Capelle rencontre François Terrieux et les ECLATS en 2017 et participe au projet La fabrique de notes de Jean-Michel Maury en 2017, puis Mister Scrooge en 2018 et 16 Noëls pour Toni de Julien Joubert en 2023 et 2024.
Olivier Capelle : récitant, comédien, chanteur. C'est par le théâtre dans les années 80 qu'Olivier Capelle commence son travail artistique ; cette formation de comédien continuant d'ailleurs à irriguer tous ses projets culturels ; la batterie fut ensuite son instrument d'expression ; enfin le travail de vocaliste et de technique vocale, avec Michèle Zini, complétèrent sa formation.
Passionné par la musicalité de la langue française, amoureux des belles lignes mélodiques et des parfums poétiques des mots, Olivier Capelle se considère comme «un peintre sonore». «J’ai pris le temps d’explorer les techniques vocales pour avoir la liberté de réaliser un vrai choix esthétique», dit-il.
Il a participé à de nombreuses formations musicales, « le gang Cappella » (première partie de Richard Gotainer, Enzo-Enzo, Pierre Vassiliu), ainsi qu'à de nombreux projets musicaux éclectiques.
En 2000, il rencontre le musicien Jean-Paul Raffit, et ils montent ensemble « une orange sur un lapiaz», mélange de poésie et de mélodies originales.
Aujourd'hui, Olivier Capelle travaille principalement avec l'Orchestre de chambre d'hôte, projet soutenu par « L'Estive», Scène nationale de Foix (« L'élan le plus juste », création 2010 et « Une source chaude » création 2011 au porche de la grotte de Niaux). Il existe dorénavant un catalogue de ciné-concerts et de spectacles très variés : https://orchestredechambredhote.com/
Il écrit et compose un récital piano-voix, « Divagation », avec Frédéric Shadoroff ; élabore un solo vocal intitulé « Galerie Vocale ».
Il travaille également avec Laurent Paris et Laurent Rochelle sur un Biblio-concert, « Un chat dans la table de nuit » https://unchatdanslatabledenuit.wordpress.com/
Il est membre co-fondateur du « Commando A3, Nougaro tribute », spectacle sur des chansons et des textes de Claude Nougaro, projet soutenu par Hélène Nougaro (festival Avignon 2017 / 2018). https://www.commandonougaro.fr/les-artistes-du-commando/
Par ailleurs il anime des ateliers et des stages de techniques vocales et d'improvisations à « Music'halle » à Toulouse, et dans d'autres structures culturelle (ADDA32, Jazz à Tours …) http://www.music-halle.com/
Discographie : album /Une orange sur un Lapiaz/ Commando Nougaro : le tempo est compté ; la voix est libre/ Orchestre de chambre d'hôte, l'élan le plus juste ; à côté./ « Divagation », duo voix piano (2018)
Né le 13 septembre 1963 à Montauban, Instituteur de 1983 à 1993.