ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Olivier CAPELLE

Olivier Capelle rencontre François Terrieux et les ECLATS en 2017 et participe au projet La fabrique de notes de Jean-Michel Maury.

Olivier Capelle : récitant, comédien, chanteur. C'est par le théâtre dans les années 80 qu'Olivier Capelle commence son travail artistique ; cette formation de comédien continuant d'ailleurs à irriguer tous ses projets culturels ; la batterie fut ensuite son instrument d'expression ; enfin le travail de vocaliste et de technique vocale, avec Michèle Zini, complétèrent sa formation.

Passionné par la musicalité de la langue française, amoureux des belles lignes mélodiques et des parfums poétiques des mots, Olivier Capelle se considère comme «un peintre sonore». «J’ai pris le temps d’explorer les techniques vocales pour avoir la liberté de réaliser un vrai choix esthétique», dit-il.

Il a participé à de nombreuses formations musicales, « le gang Cappella » (première partie de Richard Gotainer, Enzo-Enzo, Pierre Vassiliu), ainsi qu'à de nombreux projets musicaux éclectiques.

En 2000, il rencontre le musicien Jean-Paul Raffit, et ils montent ensemble « une orange sur un lapiaz», mélange de poésie et de mélodies originales.

Aujourd'hui, Olivier Capelle travaille principalement avec l'Orchestre de chambre d'hôte, projet soutenu par « L'Estive», Scène nationale de Foix (« L'élan le plus juste », création 2010 et « Une source chaude » création 2011 au porche de la grotte de Niaux). Il existe dorénavant un catalogue de ciné-concerts et de spectacles très variés : https://orchestredechambredhote.com/

Il écrit et compose un récital piano-voix, « Divagation », avec Frédéric Shadoroff ; élabore un solo vocal intitulé « Galerie Vocale ».

Il travaille également avec Laurent Paris et Laurent Rochelle sur un Biblio-concert, « Un chat dans la table de nuit » https://unchatdanslatabledenuit.wordpress.com/

Il est membre co-fondateur du « Commando A3, Nougaro tribute », spectacle sur des chansons et des textes de Claude Nougaro, projet soutenu par Hélène Nougaro (festival Avignon 2017 / 2018). https://www.commandonougaro.fr/les-artistes-du-commando/

Par ailleurs il anime des ateliers et des stages de techniques vocales et d'improvisations à « Music'halle » à Toulouse, et dans d'autres structures culturelle (ADDA32, Jazz à Tours …) http://www.music-halle.com/

Discographie : album /Une orange sur un Lapiaz/ Commando Nougaro : le tempo est compté ; la voix est libre/ Orchestre de chambre d'hôte, l'élan le plus juste ; à côté./ « Divagation », duo voix piano (2018)

Né le 13 septembre 1963 à Montauban, Instituteur de 1983 à 1993.

Actualités du choeur

Les ECLATS enregistrent le conte musical Philémon et le petit martien !

François TERRIEUX |  7 juillet 2021

Enregistrement de Philémon et le petit martien / Nicole BERNE Philémon est réveillé en pleine nuit par un bruit insolite. Intrigué, il décide d’aller voir ce qui se passe, et découvre un petit extra-terrestre. Ce dernier s’est perdu et voudrait regagner sa planète. Avec l’aide de la poupée et de l’ours en peluche, Philémon va construire une fusée pour le petit Martien qui pourra repartir chez lui.  


Les ECLATS partent en tournage dans le Tarn !

François TERRIEUX |  19 mai 2021

Vertlutionnaires propose l'intervention d'un choeur d'enfants. Sera opposée à l'atmosphère pour le moins sombre, fantasque et inquiétante du récit, la clarté des voix des enfants, leur jeunesse, qui fera poindre une touche d'espoir et de renouveau dans le paysage. "Mes amis, retenez ceci : il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs". Victor Hugo    

Voir tout