Olivier Clément a eu le plaisir de conter La soupe au caillou de Nicole Berne pour la création du CD sous la direction de François Terrieux.
En 1972, Olivier intègre l'équipe du festival de Nancy, sa ville natale. Là, aux côtés de Lew Bogdan, de Jack et Monique Lang, d'Ariel Goldenberg, de Patrick Sommier, il découvre et côtoie de nombreux metteurs en scène venus d'Amérique latine, du Japon, d'Europe de l'est… Il joue dans Ubu à Nancy dans une mise en scène de Radu Pensciulescu et participe avec Michel Massé à la création de la compagnie 4L12.
Il travaille ensuite comme comédien et (ou) metteur en scène dans différentes compagnies à travers la France, l'Europe de l'est et de l'ouest et l'Amérique du Nord, notamment : le T.J.A. et U. Gomina à Lyon, La Calade à Arles, les T.M.P. et Stuart Seide à Nîmes, le Théâtre du Mai à Beaucaire, le Théâtre Sans Frontières et la Compagnie Thalie à Nantes, la Compagnie du Tapis Franc à La Flèche, Les Cyranoïaques, le Théâtre à Suivre, La Fabula Théâtre, le Théâtre du Pavé, et le C.D.N. du Grenier à Toulouse… et d'autres.
Il joue également pour le cinéma, enregistre des voix en doublage, voice over, documentaires, contes…