ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Philippe MONFERRAN / pianiste

Philippe Monferran 3

C’est le Frère Henri Gandon qui, étonné par la précocité de son talent, le présente à Madame Claudine Willoth (Professeur au Conservatoire National de Région de Toulouse). Il rentre alors dans sa classe où il obtient le 1er prix de piano à l’âge de 14 ans ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre. Un an plus tard il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Dominique Merlet. En 1989, à 19 ans, il y obtient le 1er prix de piano. Peu après il est lauréat du concours international Hennesy Mozart à Paris.

Il partage depuis ses activités entre l’enseignement (Professeur titulaire à l’Ecole Nationale de Pau) et les concerts où il se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre. A son actif il a déjà joué le 2ème concerto de Chopin, le 21ème de Mozart, la rhapsodie in blue et Who care’s de Gershwin. Il a été invité à jouer au Saint John’s Smith Square de Londres avec des musiciens du London Chamber Orchestra. Il a notamment joué le 9ème concerto de Mozart avec l’orchestre Auriacombe au festival de Cologne aux côtés de Patrice Fontanarosa et Marielle Nordmann .

Ses programmes de récital comprennent des oeuvres essentiellement romantiques telles que la sonate Dante de Liszt, les ballades de Chopin, les Klavierstücke de Brahms. Son compositeur de prédilection reste Mozart bien qu’il aime intégrer à ses prestations aussi bien J.S.Bach (concerto italien) que Bartok(études opus 18) et Ravel (Miroirs et Gaspard de la nuit).

Concernant la musique contemporaine, il est appelé à faire des créations de compositeurs tels que Patrick Burgan, Isabelle Beggiora, Guy Ferla ou Edith Canat de Chizy.

De grands solistes tels que Pierre-Yves Artaud, Benoît Fromanger, Jacques Zoon, Michel Arignon, Jean Luc Viala, Anne Salvan et Béatrice Uria-Monzon ont souhaité être accompagnés par lui lors de manifestations importantes. Au chapitre d’accompagnement de chanteur il a été finaliste, au côté de Rémi Garin, au XXXIX ème Concours international de chant de Toulouse.

Il travaille occasionnellement au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson tenant une des parties de piano dans l’enregistrement de Carmina Burana de Carl Orff. L’orchestre fait appel à lui dès qu’il y a des oeuvres du répertoire moderne avec partie de piano comme la ballade de Frank Martin pour trombone, la boîte à joujoux de Debussy, la 6ème symphonie de Prokofiev etc…

Tout au long de sa carrière, il a pu s’enrichir au contact de ses aînés en rencontrant des personnalités aussi différentes que François-René Duchâble, Jean Claude Pennetier, Martha Argerich, Radu Lupu, Murray Perahia, Yehudi Menuhin. Il a d’ailleurs participé à plusieurs émissions de télévision dont un numéro d’Envoyé spécial et des master’s class avec Jacques Rouvier, Pierre Barbizet, Leon Fleischer et György Kurtag.

Philippe Monferran a collaboré avec François Terrieux lors de spectacles, concerts, présentation de contes musicaux et lors d’enregistrement de CD : Mister Scrooge (nov 12), Hansel et Gretel (mars 13), Cantate de la Chauve souris (juin 13), Marco Polo (13).

Votre commande sera traitée dans les meilleurs délais.