ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Mathilde RAMADE / chorégraphe

RAMADE Mathilde 2

Issue d'une famille d'artistes, Mathilde Ramade née en 1985 à Toulouse, participe depuis toute petite aux spectacles de ses parents au sein de la compagnie Figaro and Co en tant que danseuse, chanteuse, comédienne, régisseuse, assistante à la mise à scène, chorégraphe…

Elle rencontre François Terrieux et les ECLATS en 2016 pour le conte musical Pantin Pantine qui est présenté à la Halle aux Grains avec l’ONCT.

Elle poursuit son apprentissage à l'université de Montpellier où elle obtient sa licence de théâtre et intègre la compagnie Deus ex machina en tant que comédienne : elle tient le rôle d'Eva dans « Voisin Voisine » et participe à plusieurs spectacles d'improvisation.

En 2006, elle réalise sa première mise en scène avec « Héritage-s » de Sophie Fougerouse, pièce pour neuf comédiennes présentée au Théâtre de la Vignette à Montpellier.

Elle s'intéresse ensuite au cinéma et obtient une licence à l'université de la Sorbonne à Paris. Elle intègre l'année suivante le master professionnel réalisation scénario durant lequel elle rencontre Lola Breton qu'elle assiste sur « Je l'ai rencontré » documentaire sur Jean-Paul Belmondo.

En 2008 elle met en scène Plagiat qu'elle co-écrit avec Lola Breton. La pièce se jouera au festival d'avignon et au Théâtre Bernard marie Koltès à Nanterre.

Dans sa recherche du jeu de l'acteur, les traditions orientales occupent pour Mathilde une place très importante. Elle suit alors des stages de Kathakali et un stage à L'Odin Teatret à Holstebro au Danemark dirigé par Eugénio Barba. Elle en fait son sujet de mémoire de Master « L'implication du théâtre oriental d'asie dans le training d'Eugénio Barba ».

Elle intègre par la suite un Master 2 métier de la production et tout en poursuivant ses études elle obtient un poste de chargé de production sur la tournée d'Arturo Brachetti produit par Juste pour Rire. Durant son master 2, elle travaille sur le théâtre contemporain et notamment sur Fabrice Melquiot et son monologue » L’inattendu ». Isabelle Chollet Ramade fait appel à elle pour la mettre en scène dans ce texte.

De retour sur Toulouse depuis 2013, Mathilde met en scène « Dieu aboie-t-il » avec la compagnie Victoria regia.

Actuellement, elle chorégraphie les dernières créations musicales de Gilles Ramade comme « La vague », « Carmen 2013 » et prochainement « Sa majesté des mouches ».

Votre commande sera traitée dans les meilleurs délais.