ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Sophie BARROS / chorégraphe

Née en 1979, Sophie commence la danse dès son plus jeune âge, au conservatoire de danse de Tarbes (65). De formation classique, elle découvre la danse contemporaine, qui confirme sa passion. Elle poursuit sa formation à Epsedanse (Montpellier, 1998-2000) avec Rudy Bryans, Anne-Marie Porras…puis obtient les Diplômes d'état en danse classique et contemporaine au CESMD de Toulouse en 2001 et 2003. De nombreux stages lui permettent d'affiner sa danse, avec Rosella Hightower, Corinne Lanselle, Olga Cobos, Hervé Koubi …  elle dansera pour Hervé Rumeau, Rodolphe Viaud….et d'autres chorégraphes régionaux.

Elle développe son enseignement auprès d'un large public : écoles de danse, conservatoire (Tarbes, Toulouse, Cayenne); « danse à l'école », et  propose des stages à des artistes circassiens, clown et comédiens. Ce travail avec des non-danseurs lui permet de chercher des outils, des moyens accessibles à tous pour trouver sa propre façon de bouger.

C'est alors que tout naturellement, elle élargit sa formation personnelle avec le théâtre et le clown. Ce qui l'amène à créer, en 2006, la Cie Electrons Libres pour donner, au Pari (Tarbes) un 1er spectacle mêlant danse, cirque et théâtre : « Petites Histoires Naturelles » en 2007.

Actuellement danseuse de la compagnie Dorsalis à St Gaudens, HLM à Tarbes, elle est également chorégraphe dans la Cie Electrons Libres à Tarbes, ainsi qu'interprète dans différentes compagnies régionales en tant que comédienne.

Sophie aime également mêler ses diverses compétences lors d'improvisations et performances en des lieux inattendus.

Sophie Barros a collaboré avec François Terrieux pour le projet de création de Marco Polo d’Isabelle Aboulker qui a été diffusé à la Halle aux Grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

 

Actualités du choeur

Les ECLATS enregistrent le conte musical Philémon et le petit martien !

François TERRIEUX |  7 juillet 2021

Enregistrement de Philémon et le petit martien / Nicole BERNE Philémon est réveillé en pleine nuit par un bruit insolite. Intrigué, il décide d’aller voir ce qui se passe, et découvre un petit extra-terrestre. Ce dernier s’est perdu et voudrait regagner sa planète. Avec l’aide de la poupée et de l’ours en peluche, Philémon va construire une fusée pour le petit Martien qui pourra repartir chez lui.  


Les ECLATS partent en tournage dans le Tarn !

François TERRIEUX |  19 mai 2021

Vertlutionnaires propose l'intervention d'un choeur d'enfants. Sera opposée à l'atmosphère pour le moins sombre, fantasque et inquiétante du récit, la clarté des voix des enfants, leur jeunesse, qui fera poindre une touche d'espoir et de renouveau dans le paysage. "Mes amis, retenez ceci : il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs". Victor Hugo    

Voir tout