ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Thierry MACHUEL / compositeur

Compositeur et pianiste français, né à Paris en 1962, Thierry Machuel est imprégné dès son enfance par le chant choral en participant à l’ensemble vocal que son père dirige.

Thierry Machuel a eu le plaisir de collaborer avec François Terrieux lors de la création de l'œuvre « Le jeu de la création » à la Halle aux Grains en 2008. L'œuvre a ensuite été reprise à Saulieu (21) et à Nevers lors du festival Europa Cantat Junior (juillet 2008), sous la direction de François Terrieux.

* Compositeur reconnu (il reçoit des commandes du ministère de la culture), il s'est spécialisé dans l'art choral, à partir de textes essentiellement profanes, d'auteurs contemporains, dans des langues très variées.

* Depuis une dizaine d'années, il enseigne la composition pour chœur selon une méthode personnelle, basée à la fois sur le choix rigoureux des textes, et leur étude approfondie, littéraire, rythmique, sonore. Il fait partie de ceux qui ont le mieux contribué à ce que soit reconnue la spécificité de l'écriture chorale en France, et que puissent émerger de nouvelles générations de compositeurs attirés par cet art. Ses œuvres chorales sont chantées dans de très nombreux pays.

* Au XXe siècle, des compositeurs avant gardistes avaient inventé une musique vocale révolutionnaire: Lux aeterna (1966) de Ligeti, Sequenza III (1966) de Bério, Nuits (1967) de Xenakis, Stimmung (1968) de K. Stockhausen ou Récitations (1978) d'Aperghis où les références au passé semblaient assez minces.

* Ce n'est pas le cas de Machuel qui reste fortement influencé par des maîtres français du début du XXe siècle notamment par Debussy, Ravel, Messiaen et surtout Poulenc.

* Thierry Machuel ne cherche pas à proposer un langage musical révolutionnaire, comme les avant-gardistes le souhaitaient, mais plutôt une expression nouvelle, proche des mots, puisant au gré des textes. Rrien ne lui est interdit, il n’a pas de tabou sur le plan musical. Sa musique est consonante quand elle le doit, dissonante s’il le faut, pulsée si nécessaire, complexe par moment, ou limpide si le texte l’exige.

Actualités du choeur

Les ECLATS chantent l’opéra Rose et Rose le dim 17 mars 2024 à la halle aux grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

François TERRIEUX |  14 janvier 2024

ROSE n'est pas très populaire dans son collège. Le dire ainsi, c'est même adoucir une réalité bien plus rude : Rose est en fait victime de harcèlement scolaire. Alors, pour trouver un refuge face à l'agressivité et la cruauté des autres élèves, elle dessine. De son portrait surgit un jour "Doble Rose", son alter ego, qui va prendre les choses en main pour elle... Sur un sujet grave, la musique d'Alvaro Bello et les mots de Valérie Alane évitent tout larmoiement, s'exprimant par le burlesque, sur des rythmes de jazz et de rap. Réservations : Mise en scène : Jean-Michel Fournereau...


Les ECLATS chantent Noël à l’église de Croix Daurade le vendredi 15 décembre 2023 !

François TERRIEUX |  9 décembre 2023 |  

Les ECLATS chantent Noël à l’église de Croix Daurade le vendredi 15 décembre 2023 !

Les ECLATS chantent Noël avec Les Lutins, les Coccinelles, les Rossignols, le choeur de scène, le choeur de jeunes MOSAÏQUES et le choeur d'adultes IUBILO. Nous vous invitons à venir nous écouter le vendredi 15 décembre 2023 à l'église de Croix Daurade à 20h. Chefs de choeurs : Nathalie Accault, Camille Florence, Dina Khudiakova Piano : Alain Demeurs Direction artistique : François Terrieux Entrée libre ou participation de 10€ avec un CD de votre choix

Voir tout