ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Thierry MACHUEL / compositeur

Compositeur et pianiste français, né à Paris en 1962, Thierry Machuel est imprégné dès son enfance par le chant choral en participant à l’ensemble vocal que son père dirige.

Thierry Machuel a eu le plaisir de collaborer avec François Terrieux lors de la création de l'œuvre « Le jeu de la création » à la Halle aux Grains en 2008. L'œuvre a ensuite été reprise à Saulieu (21) et à Nevers lors du festival Europa Cantat Junior (juillet 2008), sous la direction de François Terrieux.

* Compositeur reconnu (il reçoit des commandes du ministère de la culture), il s'est spécialisé dans l'art choral, à partir de textes essentiellement profanes, d'auteurs contemporains, dans des langues très variées.

* Depuis une dizaine d'années, il enseigne la composition pour chœur selon une méthode personnelle, basée à la fois sur le choix rigoureux des textes, et leur étude approfondie, littéraire, rythmique, sonore. Il fait partie de ceux qui ont le mieux contribué à ce que soit reconnue la spécificité de l'écriture chorale en France, et que puissent émerger de nouvelles générations de compositeurs attirés par cet art. Ses œuvres chorales sont chantées dans de très nombreux pays.

* Au XXe siècle, des compositeurs avant gardistes avaient inventé une musique vocale révolutionnaire: Lux aeterna (1966) de Ligeti, Sequenza III (1966) de Bério, Nuits (1967) de Xenakis, Stimmung (1968) de K. Stockhausen ou Récitations (1978) d'Aperghis où les références au passé semblaient assez minces.

* Ce n'est pas le cas de Machuel qui reste fortement influencé par des maîtres français du début du XXe siècle notamment par Debussy, Ravel, Messiaen et surtout Poulenc.

* Thierry Machuel ne cherche pas à proposer un langage musical révolutionnaire, comme les avant-gardistes le souhaitaient, mais plutôt une expression nouvelle, proche des mots, puisant au gré des textes. Rrien ne lui est interdit, il n’a pas de tabou sur le plan musical. Sa musique est consonante quand elle le doit, dissonante s’il le faut, pulsée si nécessaire, complexe par moment, ou limpide si le texte l’exige.

Actualités du choeur

Les ECLATS enregistrent le conte musical Philémon et le petit martien !

François TERRIEUX |  7 juillet 2021

Enregistrement de Philémon et le petit martien / Nicole BERNE Philémon est réveillé en pleine nuit par un bruit insolite. Intrigué, il décide d’aller voir ce qui se passe, et découvre un petit extra-terrestre. Ce dernier s’est perdu et voudrait regagner sa planète. Avec l’aide de la poupée et de l’ours en peluche, Philémon va construire une fusée pour le petit Martien qui pourra repartir chez lui.  


Les ECLATS partent en tournage dans le Tarn !

François TERRIEUX |  19 mai 2021

Vertlutionnaires propose l'intervention d'un choeur d'enfants. Sera opposée à l'atmosphère pour le moins sombre, fantasque et inquiétante du récit, la clarté des voix des enfants, leur jeunesse, qui fera poindre une touche d'espoir et de renouveau dans le paysage. "Mes amis, retenez ceci : il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs". Victor Hugo    

Voir tout