Timothée Vendeville rencontre les ECLATS en 2014 lors de l’enregistrement du conte musical Jack et le haricot magique de Nicole Berne.
Timothée commence l’apprentissage du hautbois à Albi. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire de Toulouse, à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, ainsi qu’à la Hochschule für Musik de Munich.
Depuis 2023, il occupe le poste de cor anglais solo à la Philharmonie de Iéna en Allemagne.
Parallèlement à ses études, il a acquis de l’expérience en tant que musicien d’orchestre grâce à des structures dédiées à la formation professionnelle. L’Orchestre Français des Jeunes et l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ont été deux étapes marquantes dans son parcours de professionnalisation. Ces expériences clés lui ont progressivement ouvert les portes pour jouer en tant que musicien supplémentaire dans des orchestres renommés, tels que l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Metz, et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Il participe également à des concours internationaux, comme « The Muri Competition », et se distingue dans des compétitions en France, notamment à l’Association Française du Hautbois, où il obtient un deuxième prix en 2017, ainsi que le Prix Michel Lucas en 2019.
Sa passion pour la musique baroque l’a conduit à jouer régulièrement sur des instruments historiques, avec lesquels il se produit en concert en dehors de son travail au sein des orchestres.