Enregistré en 2007. Composées pour les Ospedali (institutions de charité, hospices et hôpitaux vénitiens qui possédaient une chapelle exclusivement féminine), ces œuvres brillantes sont à l'image de cette cité des Doges qui aimait par dessus tout la virtuosité. Jean-Marc Andrieu et ses interprètes savent avec brio nous éblouir jusqu'au vertige, redonnant tout leur éclat à ces œuvres.
L'orchestre des Passions, le Chœur ECLATS et les interprètent s'emparent avec un bel enthousiasme de cette musique. Isabelle Poulenard aux aigus aussi purs que les facettes d'un diamant, fait preuve d'une grande sensibilité dans le Laetatus sum. Voix virginale, claire appelant à la joie les pénitents du soir. Quant à Guillemette Laurens sa belle voix rauque, passionnée et profonde sait nous émouvoir dans le Nissi Dominus. Toutes deux apportent à leurs vocalises toute la légèreté et le talent qu'exigent ces livrets. Le De Profundis de Porpora vous surprendra enfin par sa luminosité séduisante. La voix de Guillemette Laurens y donne une profondeur d'espaces infinis, qui nous entraîne dans une méditation bien loin des Enfers, par delà l'horizon des mers. Et lorsque cette dernière associe son beau timbre de bronze au timbre lumineux d'Isabelle Poulenard dans A custodia matutina, le soleil fait resplendir les canaux dans une aube éblouissante.
Voici donc un très beau CD pour des œuvres d'un baroque plus « tardif », en quête du beau son, dont les interprètes savent souligner dans une belle énergie la précieuse délicatesse. Laissez-vous emporter par les nuits vénitiennes, elles ont quelque chose de véritablement hors du temps, brillantes et féériques.