ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Historique

François Terrieux, chef de chœur toulousain, a créé ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes en 2005. Le Choeur a fêté ses 10 ans en 2015 lors du concert d’ouverture du festival international Toulouse les Orgues à la cathédrale St-Etienne en présentant la Missa Salisburgensis d’Heinrich Biber.

Le chœur collabore chaque année avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre des saisons symphoniques et des concerts du dimanche destinés au Jeune Public.

Il est composé aujourd'hui d'enfants de 5 à 15 ans et de jeunes femmes de 16 à 30 ans. Le chœur interprète des contes musicaux ainsi que des œuvres vocales allant du baroque au contemporain, a cappella ou avec ensemble instrumental. Dès sa création, ECLATS commande une œuvre à Hervé Suhubiette : Le Roi des Corbeaux et enregistre un CD de motets de Nicola Porpora avec Les Passions, Orchestre Baroque de Montauban.

L'originalité de ce chœur réside dans son projet éducatif et artistique. Il n'y a ni audition, ni sélection : la motivation, l'engagement personnel et la disponibilité de chaque choriste sont les bases qui permettent l'exigence dans laquelle le chœur évolue. L'encadrement pédagogique est entièrement constitué d'artistes professionnels.

Le chœur collabore régulièrement avec des ensembles professionnels : les Passions, Orchestre Baroque de Montauban, Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Scandicus, ensemble professionnel à voix d’hommes.

Depuis sa création, le chœur a enregistré 7 CD et livres CD : Motets de Nicola Porpora, Jack et le haricot magique de Nicole Berne, Noëls pour Toupie aux éditions Milan, La lune a disparu de Nicole Berne, un livre CD de chants de Noëls pour les éditions Fleurus, un livre CD de chants de Noël pour les éditions Mame, le titre “Believe” pour l’association Mômes du Monde.

Le projet artistique du chœur permet aux choristes de grandir et de s'épanouir dans un lieu de formation, de création et de diffusion.

Actualités du choeur

Les ECLATS chantent La fabrique de notes au Dôme de Gascogne à Auch le samedi 2 juin 2018 !

François TERRIEUX |  11 mai 2018

Les ECLATS chantent La fabrique de notes au Dôme de Gascogne à Auch le samedi 2 juin 2018 !

Spectacle organisé par l'ADDA 32 La fabrique de notes : textes et musique de Jean-Michel MAURY Un petit paradis d’ouvriers musiciens, d’artisans passionnés qui offrent la musique au monde... Etrange et pourtant… on y vient de partout pour chercher des sons et des chansons pour n’importe quelle raison, pour n’importe quelle situation. Une chanson pour faire tomber la pluie ? Pas de soucis, nous avons tout ce qu’il faut  Pour l’automne ? les devoirs qui ne sont pas faits ? pour voyager ? (...) : vous êtes au bon endroit ! Tout va pour le mieux dans la Fabrique de notes......


Les ECLATS enregistrent un nouveau CD !

François TERRIEUX |  14 avril 2018

Les ECLATS enregistrent un nouveau CD !

Les ECLATS enregistrent le conte musical La princesse au petit pois de Nicole Berne. Avec ensemble instrumental Arrangements : Chloé Pfeiffer Direction artistique : François Terrieux  

Voir tout

Votre commande sera traitée dans les meilleurs délais.