ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Historique

François Terrieux, chef de chœur toulousain, a créé ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes en 2005. Le Choeur a fêté ses 10 ans en 2015 lors du concert d’ouverture du festival international Toulouse les Orgues à la cathédrale St-Etienne en présentant la monumentale Missa Salisburgensis d’Heinrich Biber.

Le chœur collabore chaque année avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre des saisons symphoniques et des concerts du dimanche destinés au Jeune Public.

Il est composé aujourd'hui d'enfants et de jeunes de 5 à 18 ans. Le chœur interprète des contes musicaux et des opéras pour enfants ainsi que des œuvres vocales allant du baroque au contemporain, a cappella ou avec ensemble instrumental. Dès sa création, ECLATS commande une œuvre à Hervé Suhubiette : Le Roi des Corbeaux et enregistre un CD de motets de Nicola Porpora avec Les Passions, Orchestre Baroque de Montauban, dirigé par Jean-Marc Andrieu.

L'originalité de ce chœur réside dans son projet éducatif et artistique. Il n'y a ni audition, ni sélection : la motivation, l'engagement personnel et la disponibilité de chaque choriste sont les bases qui permettent l'exigence dans laquelle le chœur évolue. L'encadrement pédagogique est entièrement constitué d'artistes professionnels.

Le chœur collabore régulièrement avec des ensembles professionnels : les Passions, Orchestre Baroque de Montauban, Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Scandicus, ensemble professionnel à voix d’hommes.

Depuis sa création, le chœur a enregistré 9 CD et livres CD : Motets de Nicola Porpora, Jack et le haricot magique de Nicole Berne, Noëls pour Toupie aux éditions Milan, La lune a disparu de Nicole Berne, un livre CD de chants de Noëls pour les éditions Fleurus, un livre CD de chants de Noël pour les éditions Mame, le titre « Believe » pour l’association Mômes du Monde, La princesse au petit pois de Nicole Berne et Les musiciens de la ville de Brême de Nicole Berne.

Le projet artistique du chœur permet aux choristes de grandir et de s'épanouir dans un lieu de formation, de création et de diffusion.

Actualités du choeur

Les ECLATS repartent en Chine le samedi 22 février 2020 !

François TERRIEUX |  14 décembre 2019

Les ECLATS repartent en Chine le samedi 22 février 2020 !

Les ECLATS chanteront à nouveau l'opéra pour enfants Marco Polo et la princesse de Chine au théâtre Gallia de Saintes (17) le samedi 22 février 2020 à 20h30. Nathalie Foulquier : chorégraphe, Caroline Laroche : costumière, Chimère Seymen : professeur de chant, Hervé Carrère : metteur en scène,  Philippe Pujo : décorateur     François Terrieux, direction artistique.   Ces prochains mois, venez à nouveau écouter la joie et la passion de nos jeunes choristes ! Nos prochains rendez-vous : • vendredi 10 avril 2020 : enregistrement du conte musical Philémon et le petit martien de Nicole Berne / avec ensemble instrumental • ...


Les ECLATS chantent Noël le vendredi 13 décembre 2019 à l’église de Croix Daurade !

François TERRIEUX |  7 décembre 2019

Les ECLATS chantent Noël le vendredi 13 décembre 2019 à l’église de Croix Daurade !

Les ECLATS chantent Noël à l'église de Croix Daurade le vendredi 13 décembre à 20h ! Comptines et chants de Noël Chants du monde Marco Polo et la Princesse de Chine d'Isabelle Aboulker (extraits)   Ces prochains mois, venez à nouveau écouter la joie et la passion de nos jeunes choristes ! Nos prochains rendez-vous : - samedi 22 février 20 à 20h30 : Marco Polo et la princesse de Chine au Théâtre de Saintes (17) - samedi 13 juin 20 à 11h (Toulouse) Suivez notre saison sur www.choeureclats.fr    

Voir tout