ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Historique

François Terrieux, chef de chœur toulousain, a créé ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes en 2005. Le Choeur a fêté ses 10 ans en 2015 lors du concert d’ouverture du festival international Toulouse les Orgues à la cathédrale St-Etienne en présentant la monumentale Missa Salisburgensis d’Heinrich Biber. Il fête ses 15 ans avec le projet Battements de choeurs présenté à la Halle aux Grains et en Région Occitanie lors de la saison 2021-2022.

Le chœur collabore chaque année avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre des saisons symphoniques et des concerts du dimanche destinés au Jeune Public.

Il est composé aujourd'hui d'enfants et de jeunes de 5 à 17 ans. Le chœur interprète des contes musicaux et des opéras pour enfants ainsi que des œuvres vocales allant du baroque au contemporain, a cappella ou avec ensemble instrumental. Dès sa création, ECLATS commande une œuvre à Hervé Suhubiette : Le Roi des Corbeaux et enregistre un CD de motets de Nicola Porpora avec Les Passions, Orchestre Baroque de Montauban, dirigé par Jean-Marc Andrieu.

L'originalité de ce chœur réside dans son projet éducatif et artistique. Il n'y a ni audition, ni sélection : la motivation, l'engagement personnel et la disponibilité de chaque choriste sont les bases qui permettent l'exigence dans laquelle le chœur évolue. L'encadrement pédagogique est entièrement constitué d'artistes professionnels.

Le chœur collabore régulièrement avec des ensembles professionnels : les Passions, Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Scandicus, ensemble professionnel à voix d’hommes.

Depuis sa création, le chœur a enregistré 9 CD et livres CD : Motets de Nicola Porpora, Jack et le haricot magique de Nicole Berne, Noëls pour Toupie aux éditions Milan, La lune a disparu de Nicole Berne, un livre CD de chants de Noëls pour les éditions Fleurus, un livre CD de chants de Noël pour les éditions Mame, le titre « Believe » pour l’association Mômes du Monde, La princesse au petit pois de Nicole Berne et Les musiciens de la ville de Brême de Nicole Berne. Leur 10ème CD Philémon et le petit martien sortira en 2021.

Le projet artistique du chœur construit autour de trois piliers – Créer, Transmettre, Rencontrer – permet aux choristes de grandir et de s'épanouir dans un lieu de formation, de création et de diffusion.

Actualités du choeur

Les ECLATS enregistrent le conte musical Philémon et le petit martien !

François TERRIEUX |  7 juillet 2021

Enregistrement de Philémon et le petit martien / Nicole BERNE Philémon est réveillé en pleine nuit par un bruit insolite. Intrigué, il décide d’aller voir ce qui se passe, et découvre un petit extra-terrestre. Ce dernier s’est perdu et voudrait regagner sa planète. Avec l’aide de la poupée et de l’ours en peluche, Philémon va construire une fusée pour le petit Martien qui pourra repartir chez lui.  


Les ECLATS partent en tournage dans le Tarn !

François TERRIEUX |  19 mai 2021

Vertlutionnaires propose l'intervention d'un choeur d'enfants. Sera opposée à l'atmosphère pour le moins sombre, fantasque et inquiétante du récit, la clarté des voix des enfants, leur jeunesse, qui fera poindre une touche d'espoir et de renouveau dans le paysage. "Mes amis, retenez ceci : il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs". Victor Hugo    

Voir tout