ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

Maëva DEL PINO / chef de choeur

Maëva Del Pino a commencé à chanter avec François Terrieux à l’âge de 12 ans. Elle rejoint les ECLATS en tant que chef de choeur associée en septembre 2019. Elle est aujourd’hui chanteuse et chef de chœur toulousaine.

Ses études à l'université Toulouse Jean-Jaurès lui ont permis de valider une licence en Musicologie (2015), une Maîtrise en Éducation Musicale et Chant Choral (2017) ainsi qu'un Master Recherche en Musicologie (2018).

Parallèlement à ses études à l'université, elle intègre le cursus de Direction de chœur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. À travers ce cursus, elle se perfectionne en direction de chœur, en technique vocale, en analyse, en écriture et en arrangement pour chœur. Elle obtient son DEM de direction de chœur en 2018.

Son activité de chef de chœur démarre dès 2014 en prenant la direction artistique de Castel-Canto, chorale de Castelginest, puis celle des chœurs Pins enchantés en 2017, Le voci del sole en 2018 et le Groupe vocal Equinoxe en 2018. La chef de chœur exploite avec ces différentes formations un répertoire éclectique qui lui permet un rayonnement important dans le milieu choral de la région toulousaine.

2015 est l’année du lancement de son premier grand projet personnel, Menüra, un chœur de femmes spécialisé dans les musiques contemporaines nordiques.

Maëva Del Pino intègre en septembre 2018 la formation DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) à l'IFMI de Toulouse. Elle intervient ainsi depuis le début de l'année dans différentes écoles sur des classes allant de la petite section maternelle au CM2.

Elle est également professeur de chant choral (CE1-CM2) et d'éveil musical (MS-GS) aux Ateliers musicaux de Toulouse.

Actualités du choeur

Les ECLATS chantent à Olympie avec Joyce DiDonato !

François TERRIEUX |  20 avril 2024 |  

Les ECLATS chantent à Olympie avec Joyce DiDonato !

Les ECLATS ont été invités à chanter avec Joyce DiDonato à Olympie / Grèce. Deux autres choeurs d'enfants grecs sont présents avec eux pour enregistrer Seeds of hope : le choeur d'enfants de l'opéra d'Athènes et le choeur d'enfants El Sistema. Leur chef de choeur François Terrieux a eu la joie de diriger les trois choeurs lors de l'enregistrement de l'hymne olympique chanté en trois langues : grec, français et anglais. Les images ont été tournées sur le site archéologique d'Olympie, à côté du temple de Zeus !


Les ECLATS chantent l’opéra Rose et Rose le dim 17 mars 2024 à la halle aux grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

François TERRIEUX |  14 janvier 2024

ROSE n'est pas très populaire dans son collège. Le dire ainsi, c'est même adoucir une réalité bien plus rude : Rose est en fait victime de harcèlement scolaire. Alors, pour trouver un refuge face à l'agressivité et la cruauté des autres élèves, elle dessine. De son portrait surgit un jour "Doble Rose", son alter ego, qui va prendre les choses en main pour elle... Sur un sujet grave, les mots de Valérie Alane évitent tout larmoiement, s'exprimant par le burlesque, sur des rythmes de jazz et de rap. Hip hop : Ifrah Zerarda Costumes : Caroline Laroche Décors : Lola Kirchner...

Voir tout