ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes Chœur d'enfants et de jeunes

BATTEMENTS DE CHOEURS à l’Auditorium du Grand Cahors

9 décembre 2023

C'est devant un auditorium de Cahors plein à craquer, toutes générations, de 2 à 95 ans, confondues que Graines d'Etoiles Lot présentait dimanche 21 novembre tout un plateau d'une trentaine de futures étoiles du chant et du spectacle.

Suivant un conteur (le comédien et scénographe Fabrice Guérin) qui nous entraîne dans les pas d'un géant qui part de Naurouze et Carcassonne pour le tour du monde et soulève des montagnes, ce chœur de jeunes se retrouve dans différentes régions du monde du Japon à l'Afrique du Sud, du Pacifique à l'Estonie de l'Australie à Israël etc. pour y faire entendre les chants populaires et traditionnels de ces contrées, en langue originale, le tout ponctué de chants extraits du film « les Choristes » avec notamment le célèbre « vois ton chemin », mais aussi « caresses sur l'océan », « lueur d'été » « cerf-volant » etc.

Bien sûr, ils savent tout cela par cœur, ils chantent, ils dansent, ils battent les rythmes, ils font clignoter les lucioles, rien ne les arrête et c'est un véritable festival de trouvailles de mises en scène poétiques qui s'enchaînent sur un rythme endiablé et dans un ensemble parfait servi par un magnifique éclairage et accompagnés au piano par Philippe Yvron.

De quoi tenir en haleine tout le jeune public, très attentif qui réagissait à bon escient à tous les clins d'œil et traits d'humour.

Au-dessus de tout cela planent la recherche de la paix entre les peuples et la reconnaissance de l'autre, dans toute sa différence.

On devine un travail énorme d'apprentissages multiples pour ces jeunes artistes entourés de professionnels du spectacle pour la direction (François Terrieux), les arrangements musicaux (Chloé Pfeiffer et Josep i Casanas), la mise en scène (Hervé Carrère), les chorégraphies (Lamnia Montalvo), les costumes (Caroline Laroche), les décors (Philippe Pujo), mais sur scène on ne voit qu'un immense plaisir de chanter et de danser où chacun s'engage de tout son cœur avec enthousiasme.

Un enthousiasme communiqué au public qui sortait lentement et à regret après un bis éblouissant, mais ragaillardi par tant de fraicheur et des étoiles d'émerveillement plein les yeux.

La Dépêche du Midi, le 27 novembre 2021

Actualités du choeur

Les ECLATS chantent l’opéra Rose et Rose le dim 17 mars 2024 à la halle aux grains avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

François TERRIEUX |  14 janvier 2024

ROSE n'est pas très populaire dans son collège. Le dire ainsi, c'est même adoucir une réalité bien plus rude : Rose est en fait victime de harcèlement scolaire. Alors, pour trouver un refuge face à l'agressivité et la cruauté des autres élèves, elle dessine. De son portrait surgit un jour "Doble Rose", son alter ego, qui va prendre les choses en main pour elle... Sur un sujet grave, la musique d'Alvaro Bello et les mots de Valérie Alane évitent tout larmoiement, s'exprimant par le burlesque, sur des rythmes de jazz et de rap. Réservations : Mise en scène : Jean-Michel Fournereau...


Les ECLATS chantent Noël à l’église de Croix Daurade le vendredi 15 décembre 2023 !

François TERRIEUX |  9 décembre 2023 |  

Les ECLATS chantent Noël à l’église de Croix Daurade le vendredi 15 décembre 2023 !

Les ECLATS chantent Noël avec Les Lutins, les Coccinelles, les Rossignols, le choeur de scène, le choeur de jeunes MOSAÏQUES et le choeur d'adultes IUBILO. Nous vous invitons à venir nous écouter le vendredi 15 décembre 2023 à l'église de Croix Daurade à 20h. Chefs de choeurs : Nathalie Accault, Camille Florence, Dina Khudiakova Piano : Alain Demeurs Direction artistique : François Terrieux Entrée libre ou participation de 10€ avec un CD de votre choix

Voir tout